Un grand Carnaval

 Du peu que j'ai écrit jusqu'à présent, Un grand Carnaval demeure sans aucun doute le projet le plus difficile à décrire, comme s'il ne s'était agi que d'un accident narratif. Non par le fait qu'il soit marqué par une apparente complexité ou bien par une histoire sans queue ni tête, bien qu'aucune des deux affirmations ne soit totalement fausse, il semble que ce dont j'avais l'intention de parler dans ce roman, a débordé les limites que je lui avais originellement fixées, et c'est ainsi que l'histoire est devenue caduque, car elle repose en fait sur une incohérence finale qu'aucune de mes fades pirouettes scénaristique n'est parvenue à justifier ; ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé d'apporter son lot de vraisemblance à la galerie de personnages et à leurs différentes relations au travers du temps fictif.

 L'histoire est basiquement celle de Phi Daumer, une jeune cadre venant de faire ses preuves dans une grande entreprise d'export, et qui passe pour être une tyranne autoritaire, capricieuse et dédaigneuse auprès de ses employés. La situation initiale paraît incongrue, irréelle même au regard de ce dont j'ai plutôt l'habitude de parler par ailleurs, c'est pourquoi le merveilleux ne reprend que très lentement sa place dans le récit, avec la mort d'un employé de l'entreprise, un certain Vincent Kaufmannt, qui émeut étrangement Phi Daumer. C'est à partir de ces évènements que va se dessiner une série de complicités et de révélations, incarnée notamment par le personnage de Maya Wagner, amenant progressivement à se rendre compte de qui est réellement Phi Daumer.

 L'être et le devenir de ce monstre enfanté de la réalité, sont effectivement liés à des souvenirs qui ont été refoulés, et que l'on redécouvre par hasard, expliquant à la fois l'invraisemblance d'un système où le monde ne serait pas régi par une forme de destin, ainsi que l'origine souvent incompréhensible a priori, d'une personnalité qui sembler irradier de la beauté du diable.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×